Quels profils d'investisseurs pour l’investissement LMNP en EHPAD ?

L'investissement en EHPAD attire de plus en plus d'investisseurs, particuliers comme professionnels, à la recherche de placements peu volatils et générateurs de revenus complémentaires sur la durée. Cependant, bien que la location meublée non professionnelle (LMNP) et l’investissement EHPAD soient ouverts au grand public, seuls certains types de profils d’investisseurs en tireront un réel avantage.

 

Les investisseurs sensibles à l’impact sociétal de leur investissement

Investir en EHPAD permet de contribuer au financement d'un secteur d'activité essentiel et de participer à l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Ce type de placement est donc particulièrement intéressant pour les investisseurs qui souhaitent donner du sens à leur investissement, soutenir un secteur d’avenir et générer un impact positif sur la société.

 

Les investisseurs souhaitant s’impliquer dans l’économie des seniors

L'économie des seniors ou Silver Economy fait référence à l'ensemble des activités économiques et des secteurs d'investissement liés spécifiquement aux besoins et au pouvoir d'achat des personnes âgées.  La santé et le logement ainsi que l’environnement adapté à leur âge avancé font partie des éléments les plus porteurs de la Silver Economy, de même que les loisirs, la culture et les services sociaux. La Silver Economy représente un secteur dynamique en pleine expansion, créant des opportunités significatives. Ce, pour les entreprises, les entrepreneurs et les investisseurs qui cherchent à répondre aux besoins croissants d'une population vieillissante tout en contribuant positivement à l'économie globale.

 

Les investisseurs souhaitant s’engager sur le long terme

Du fait de l’allongement de l‘espérance de vie et de l’augmentation de la population vieillissante au fil des ans, cet investissement est également réservé à ceux souhaitant s’y consacrer sur le long terme, voire au-delà de leur départ à la retraite.

De plus, les EHPAD étant avant tout de l’immobilier, ils sont relativement illiquides comparés aux autres classes d’actifs, telles que la pierre-papier et les actions, ou encore certains autres placements alternatifs (or, vin, œuvres d’art, etc.). Cette illiquidité provient du temps nécessaire pour trouver l’acheteur intéressé, sachant que l’EHPAD est cédé avec son bail commercial et son gestionnaire. Citons aussi la période de négociation des prix ainsi que celle des inspections et des formalités légales. De plus, les coûts de la transaction peuvent être élevés, en plus de la complexité juridique liée aux documents exigés pour transférer la propriété en toute légalité.

 

Les investisseurs fortement imposés

L’investissement EHPAD donne droit au statut fiscal de LMNP : loueur en meublé non professionnel. Celui-ci est considéré comme avantageux pour les investisseurs fortement imposés pour plusieurs raisons, dont le régime fiscal. En effet, les revenus locatifs provenant de la location meublée sont imposés dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cela permet aux investisseurs de déduire un ensemble de charges (amortissements, charges d'exploitation, intérêts d'emprunt) sous le régime réel d’imposition. Ainsi, ils réduisent significativement leur impôt sur le revenu. Le statut de LMNP ouvre droit, avant tout, au régime micro BIC qui est celui qui s’applique d’office et qui fait bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50%.

Rappelons que les revenus BIC sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, ce qui avantage les contribuables imposés dans les tranches marginales élevées.

 

Les investisseurs à la recherche d’une diversification patrimoniale

L'investissement EHPAD permet de diversifier son patrimoine en investissant dans un secteur porteur et peu sensible aux fluctuations des marchés financiers.

Ce type de placement est donc particulièrement intéressant pour les investisseurs qui souhaitent réduire le risque de leur portefeuille et se protéger contre l’inflation, tout en sachant que les loyers sont indexés suivant l’indice de l’Insee.

ceti-expertises-immobilieres.com : de toutes récentes news.

ceti-expertises-immobilieres.com