Préparer sa retraite devient aujourd’hui plus que primordial, avec ces incertitudes relatives aux différentes réformes qui s’opèrent au fil du temps. Les Français en sont aujourd’hui conscients et nombreux sont ceux qui se sont engagés dans la préparation de cette échéance de manière efficace. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant désormais de s’y prendre, dont la souscription à des produits d’épargne et à différents placements financiers. Il est d’ailleurs recommandé de diversifier son portefeuille et de sélectionner ceux qui répondent précisément à vos objectifs d’épargnant ainsi qu’à votre profil d’investisseur.
Les meilleurs produits d’épargne destinés à la retraite
Parmi les produits les plus puissants pour anticiper la retraite : le Plan PER, lancé en octobre 2019. L’épargne est bloquée sur le très long terme certes – jusqu’au départ à la retraite – mais les conditions de sortie ont été assouplies, qu’il s’agisse de celles au moment du départ à la retraite ou celles au moment d’un éventuel rachat anticipé.
Le PER l’emporte sur tous les produits d’épargne du fait de sa portabilité. Il intègre trois compartiments étanches : le PER individuel (pour tous, et en particulier pour les travailleurs indépendants), le PER collectif et le PER catégoriel (pour les salariés et les dirigeants d’entreprise). Les encours sur une assurance-vie peuvent également être transférés dans un PER. Par ailleurs, ce dernier se démarque pour sa flexibilité au niveau de la fiscalité : réduction d’impôt ou non, en phase d’épargne, entraînant la modification de la fiscalité au rachat du contrat.
L’assurance-vie, quant à elle, a pour principal avantage sa flexibilité au niveau de la disponibilité de l’épargne. Celle-ci peut être débloquée à tout moment sans restriction. Toujours est-il que les avantages fiscaux interviennent au bout de 8 ans de détention du contrat.
PER et assurance-vie ont pour point commun de proposer différents supports destinés à en booster le rendement. Ce sont des actifs financiers et des fonds d’investissements alternatifs (FIA) dont l’immobilier fait partie. Les options gestion pilotée à horizon et gestion libre sont aussi disponibles pour ces deux types de produit.
Les meilleurs placements financiers pour préparer ses vieux jours
Vous pouvez aussi opter pour la souscription à des placements financiers ; veillez toutefois à sécuriser votre investissement si vous approchez de l’âge de départ à la retraite et si vous êtes peu enclin à supporter les risques. Les placements financiers les plus rentables et à excellent couple rendement-risque demeurent les produits pierre-papier. Les plus intéressantes parmi ces derniers sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Vous pouvez aussi opter pour les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), mais ceux-ci sont plus volatils et la qualité de leur rendement est fonction de la santé du marché boursier.
Point important : le choix du placement par rapport à l’âge. Rappelons que certains placements sont plus risqués que d’autres. La période la plus propice pour faire fructifier son épargne est celle comprise entre 25 ans et 35 ans, c’est-à-dire pendant toute la période de la vie active et au cours de laquelle les risques sont plus ou moins autorisés. Dès lors que l’épargnant fonde une famille et qu’il a des enfants à charge, il doit diminuer sa prise de risque – ce qui va ainsi minimiser le rendement de ses placements. Cette période est celle entre 35 ans et 50 ans. À partir de 50 ans, il devient prudent de réduire significativement les risques. Toujours est-il que ces indications peuvent être modulées en fonction de la situation financière ainsi que de l’évolution de la carrière de l’individu, au fil du temps.